Végétalisation toit-terrasse/toit plat Dijon

 

La végétalisation est constituée d'un ensemble de matériaux et de végétaux mis en place sur une toiture au vue d’assurer la pérennité de la végétation comme de la construction.

 

Les différents types de végétalisation :

 

Comparatif Extensive Semi-intensive Intensive
Poids de 60 à 180 kg/m² de 150 à 350 kg/m² > 600 kg/m²
Support admissible béton, acier, bois béton, acier, bois béton
Choix de végétalisation restreint large très large
Entretien faible limité important
Coût global toiture économique moyen élevé

Végétalisation extensive Dijon

Végétalisation semi-extensive Dijon

 

Végétalisation intensive Dijon

 

La végétalisation extensive : véritable tapis végétal ras. Le faible poids de l'ensemble permet une pose sur tout type de structure. L'entretien se limite à 2 ou 3 passages annuels. La végétalisation peut être semée ou directement implantée via des rouleaux pré cultivés. 3 types sont proposés : 

       Toundra

Toundra végétalisation

     Pampa

Pampa végétalisation

     Garrigue

Garrigue végétalisation

 

La végétalisation semi-extensive : c'est une amélioration de la végétalisation extensive. Le choix des végétaux est plus large bien que l'entretien soit limité.
 
La végétalisation intensive : véritable jardin de toiture, son entretien est le même que celui d'un jardin classique au sol. Ce type de végétalisation ne peut être réalisé que sur un support béton en pente inférieure à 5%.

 

Les avantages des toit-terrasses végétalisés :

 

Confort thermique et économie d'énergie : amélioration de l'inertie du bâtiment ou de la maison engendrant 20 à 30% d'économie d'énergie. Ce confort thermique se traduit également par une diminution des besoins en climatisation.
 
Affaiblissement acoustique : les végétaux renforcent le confort phonique. Les bruits d'impact tels que la pluie, la grêle etc. sont fortement amoindris et les bruits aériens réduits de 5dB.
 
Protection efficace de la toiture : la durée de vie de la membrane est prolongée car la végétalisation la protège des UV et des variations de température. Ainsi, en évitant les chocs thermiques, on réduit les sollicitations mécaniques (dilatation/rétractation) de la toiture terrasse. L'étanchéité est également protégée des poinçonnements.
 
Rétention des eaux pluviales : la végétalisation absorbe les eaux de pluie et limite l'engorgement des canalisations.
 
Apport d'esthétisme : les toits-terrasses 
 
Ecologique : en restituant l'eau dans l'atmosphère par évapo-transpiration, la végétalisation améliore le climat local, notamment en été, puisqu'elle refroidit la surface de la toiture-terrasse et ré-humidie l'air, asséché par la pollution urbaine. De plus, la végétalisation favorise la bio diversité en offrant un nouveau cadre de vie à différentes espèces animales telles que les abeilles, les insectes ou bien encore certaines espèces d'oiseaux.

 

Le coût d'un toit plat végétalisé :

 

Très variable selon la surface et la solution choisie.

 

Demander un devis